General
Contenu texte, vidéo, audio ou PDF

Respiration en cohérence cardiaque

2 Capsules Tout public

Au sujet de cette ressource

La cohérence cardiaque est un état spécifique de la variabilité cardiaque.

Savez-vous que le cœur a tendance a accélérer pendant la phase d'inspiration et à décélérer pendant la phase d'expiration ? Aussi la capacité du cœur à accélérer ou ralentir lui permet de s'adapter à l'environnement, c'est une variabilité particulière. 

Ainsi plus le cœur a la faculté de mettre de la variabilité plus le corps dans lequel il est, saura s'adapter au stress d'une situation.

Prenons en compte aussi, qu'en situation de stress, le corps sécrète différentes hormones (dont le cortisol) qui accélèrent l'organisme. Avoir une expiration plus longue que l'inspiration, notamment si elle est abdominale (ou ventrale), permet de ralentir l'organisme (par la sécrétion de DHEA et sérotonine notamment), par l'activation du système nerveux autonome (SNA) parasympathique. Ainsi le corps est plus calme, plus détendu et permet de récupérer, de se régénérer.

Il y a différentes façons d'entrer en cohérence cardiaque, la méthode de respiration dites de cohérence cardiaque est la plus simple et semble la plus rapide. 

Je vous invite à découvrir cette pratique dans la capsule suivante.

Plan

Ressource gratuite si connecté

La cohérence cardiaque

Ressource gratuite si connecté

l’Audio – Cohérence cardiaque

Pen